المنتدى الدكالي
تسجل معنا

مساحة للحوار بين أبناء دكالة


أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم, أنت لم تقم بتسجيل الدخول بعد! يشرفنا أن تقوم بالدخول أو التسجيل إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل  رسالة [صفحة 1 من اصل 1]

1 L'GHAITA,MIZWIJ OU L'MAGROUNA UN INSTRUMENT TYPIQUEMENT HILALIEN في الجمعة يوليو 01, 2011 4:13 am

mostafa


عضو فعال
عضو فعال
Dans le parler doukkali l'ghaita est un assemblage de deux petites clarinettes jouant à l'unisson.Chaque corps est taillé dans un roseau.
Chaque clarinette est constitué de deux éléments : un générateur acoustique (Zabaya) généralement accordé en FA et d'un corps cylindrique doté de trous alignés.Il existe des ghaitas à cinq trous(khmassiya) ou à six trous (sdassiya).En souflant et en fermant tous les trous,on joue la note la plus grave.On dira qu'une ghaita est en SOL si la note la plus grave est un SOL.Généralement les ghaitas doukkali sont en SOL.Les virtuoses de ce merveilleux instrument pratique la respiration circulaire appellée en arabe fdaq Ainsi on a noté des records de 8 heures de jeux no stop.
Le principe de la respiration est simple: on utilise les joues comme reservoir auxiliare de l'air couplé au poumons ainsi pendant que l'on dégonfle les joues(on souffle),on respire par le nez.Pour débuter on peut utiliser un verre d'eau et une paille.Mais c'est plus facile à dire qu'à faire, l'apprentissage demande des années de pratique..
La distance séparant les trous détérmine le maqam (le mode musical).Il sembblerait que le maqam doukkali, lié évidement à l'aita, soit le maqam SIKA sur SOL..Pour coller les pièces de l'instrument, on utilisait jadis la sève du chardon (3alk) ou encore le goudron( ou la cire d'abeille. Le joueur fabrique généralement l'instrument lui meme et il le fait, s'il vous plait, à l'oreille.Point d'accordeur ni d'oscilloscope ni de pied à colisse.L'espagne a adopté cet instrument connu sous le nom de gaita ASTURA et il en existe des dizianes de modèles régionnaux.(l'bigua

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة  رسالة [صفحة 1 من اصل 1]

صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى