المنتدى الدكالي
تسجل معنا

مساحة للحوار بين أبناء دكالة


أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم, أنت لم تقم بتسجيل الدخول بعد! يشرفنا أن تقوم بالدخول أو التسجيل إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل  رسالة [صفحة 1 من اصل 1]

1 Mohammad Al Bou3ziziL'EFFET PAPILLON:A la mémoire de في الإثنين أكتوبر 24, 2011 12:18 am

mostafa


عضو فعال
عضو فعال

L'EFFET PAPILLON: à la mémoire de Mohammad Al Bou3zizi.
Un géo-physicien a dit un jour qu'un battement d'ailes d'un papillon au Mexique peut provoquer un ouragan en Asie! comme c'est curieux.Faites l'expérience chez vous en ouvrant doucement le robinet, au début on a un écoulement tranquille (laminaire) puis en augmentant le débit, on observe un écoulement chaotique (turbulent).Ainsi la transition entre les deux types d'écoulement tient à peu de choses (quelques dixièmes de degrés de tours).Ainsi une toute petite perturbation provoque des effets diamétralement opposés.C'est Liapounov,un mathématicien russe,qui posa les fondement d'une nouvelle branche de mathématiques appelée "problèmes mal posés".En gros une petite perturbation peut entrainer des effets et des degenerescence imprévisibles (on a recours aux probabilités).
En s'immolant à Sidi Bouzid en Tunisie,Mohammad Al Bou3zizi a déclencher des forces titanesques qui ont changé littéralement le monde.Par quel mécanisme?comment?pourquoi?.
Pour le moment Mohmmad est mis de coté et un peu oublié mais dés que les choses se seraient décantées, il recoutrouvera sa véritable place plus grandes encore que celle de Ian Palach(1).
(1) le 16 janvier 1969 Ian Palach jeune étudiant en philosophie s'immola par le feu en signe de protestation de l'invasion de son pays par l'armée sovietique

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة  رسالة [صفحة 1 من اصل 1]

صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى