المنتدى الدكالي
تسجل معنا

مساحة للحوار بين أبناء دكالة


أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم, أنت لم تقم بتسجيل الدخول بعد! يشرفنا أن تقوم بالدخول أو التسجيل إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل  رسالة [صفحة 1 من اصل 1]

1 Lettre à un ami rifain في الثلاثاء مارس 20, 2012 10:41 pm

mostafa


عضو فعال
عضو فعال
******************************************
Cloué au lit, je suis de prés le quotidien des marocains, et notamment à propos de "la marginalisation du rif", j'ai donc écrit ce petit mot à un ami rifain imaginaire .
******************************************
Apparemment monsieur , vous ignorez tous du maroc profond que voici .Dans les doukkalas, le fellah Allal se lève le matin, prend son petit déjeuner préparé par des fatnas toutes heureuses de le servir.Aprés son jacuzzi quotidien, il donne quelques coups de fil à droite à gauche, s'assure que son compte en banque est toujours aussi bien garni puis contacte son député pour manifester sa mauvaise humeur à propos de l'article de loi sur les indemnisations .Sa mini-station météo annonce une journée splendide quel miracle le soleil à doukkala en plein été!.Puis tout compte fait,il décide de ne pas aller labourer son champ après tout tachmicha vaut mieux qu'une pénible takhmissa.Ainsi coulent les jours heureux chez les doukkalas .Viennent les nuits sonne l'heure, les jours s'en vont et Allal demeure! Et chez les rifains ce n'est pas pareil?
Vous n'avez pas d'hôpitaux et alors? nous non plus mais contrairement à vous,nous on ne tombe jamais malades.On vit, on vit puis paf.Donc vous faites exprès d'embêter le gouvernement.
Vous avez froid l'hiver et alors ? faites comme nous achetez des jacussis et on n'en parle plus!
Vous avez des chaussures trouées et alors ? faites comme nous marchez pied-nus.
Soit disons, vous avez faims! c'est que vous êtes de mauvais musulmans l'année ne compte pas plus de 365 jours et ce n'est donc pas la mer à boire.30 jours de ramadan, 3 jours le début du mois , deux fois pas semaine le lundi et le jeudi donc
30+3x12+2x52 = 30+36+104=170 jours.Et puis après tout il y a les gâteaux !
Soit disons vous ne comprenez pas l'arabe marocain haï haï , la mauvaise fois!Déjà vous savez dire kif kif, wallou, puis willi willi,kahwa,coca-cola, tilivizione,tilifone,tabla,frigo,flouss,rachwa,doro,drahams,garro, chouia , fi sa3, sidi trés important sidi et il ne manque plus que 53 mots pour passer à la télévision nationale écrire dans les journaux et se faire élire député.N'oubliez pas "n3am a si" et le tour est joué.Franchement est ce nous savons plus que vous?
Chez vous les diplômés protestent chez nous néni car pas d'écoles ou si peu donc pas de diplômes non plus ou alors au compte-gouttes un tout petit chouia mais les jacussis en veux-tu en voilà.D'ailleurs si vous insistez, chez nous question alphabétisation, on vient aprés les zoulous, les incas, les mayas, les tziganes, les mahoris, les turco-mongols.Le maroc est déjà parmi les derniers et nous, nous sommes les derniers du maroc.Et comme dit un proverbe malgache "dernier du dernier devient premier"
Dans le lycée de ouled fraj, on vends du kif estampié "made in Rif" .Comme vous voyez monsieur, les doukkalis pas rancuniers pour un sou, participent à l'économie nationale
Votre dévoué mostafa.
P.S wallou et kif kif viennent de chez vous, vous serez aimable de nous les laisser encore un peu .

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة  رسالة [صفحة 1 من اصل 1]

صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى