المنتدى الدكالي
تسجل معنا

مساحة للحوار بين أبناء دكالة


أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم, أنت لم تقم بتسجيل الدخول بعد! يشرفنا أن تقوم بالدخول أو التسجيل إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل  رسالة [صفحة 1 من اصل 1]

1 Al Omrane accompagne le développement d’El Jadida في الإثنين يناير 25, 2010 3:52 am

nabil


عضو نشيط
عضو نشيط
Al Omrane accompagne le développement urbanistique d’El Jadida à travers le projet Al Manar qui concerne la construction d'un complexe résidentiel de 285 logements.


Al Omrane chapeaute deux projets à El Jadida. Il s’agit de l’opération Al Manar qui concerne la construction d'un complexe résidentiel de 285 logements avec 20 commerces. Ce projet accueillera aussi les nouveaux sièges de l'agence urbaine et de la direction d'Al Omrane d'El Jadida. La deuxième opération concerne le centre Oualidia qui entre dans le cadre de l'aménagement de la ZUN (Zone d'urbanisation nouvelle ). Cette zone fera l'objet de l'aménagement d'un lotissement sur 52 ha avec des îlots aménagés en villas semi finies et des résidences à construire. Oualidia est une station balnéaire située à 80 km d’El Jadida. Elle est devenue une station privilégiée pour de nombreux vacanciers locaux et internationaux de par son atout majeur : la lagune de Oualidia ainsi que toute sa richesse écologique et environnementale. Cependant, le centre reste sous équipé en infrastructures de base et en équipement divers donnant un sens et une identité à cette ville. Les projets touristiques et immobiliers poussent comme des champignons à Oualidia. Il s’agit aujourd’hui d’accompagner ce développement. Aussi, les autorités locales ont lancé un vaste programme de requalification urbaine pour pallier les nombreux déficits que connaît la station balnéaire. Si l’électrification est actuellement assurée à 95 % pour le centre urbain et pour les 13 douars de la commune, l’approvisionnement en eau potable laisse à désirer. En effet, pendant la saison estivale, les coupures sont fréquentes. Le problème est encore plus crucial pour les quartiers populaires situés sur les hauteurs de la ville. Il s’agit par conséquent de répondre au besoin en eau de quelque 6.000 habitants. À noter qu’en période de vacances, la station connaît un flux de près de 30.000 visiteurs par jour. Désormais, Oualidia dispose d’un schéma directeur pour l’assainissement liquide dont le coup d’envoi des travaux avait été donné par SM le Roi Mohammed VI en 2007.

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة  رسالة [صفحة 1 من اصل 1]

صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى