المنتدى الدكالي
تسجل معنا

مساحة للحوار بين أبناء دكالة


أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم, أنت لم تقم بتسجيل الدخول بعد! يشرفنا أن تقوم بالدخول أو التسجيل إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل  رسالة [صفحة 1 من اصل 1]

1 Une cité au patrimoine diversifié في الإثنين يناير 25, 2010 3:59 am

nabil


عضو نشيط
عضو نشيط
La ville d’El Jadida offre un patrimoine assez riche et varié grâce à son illustre passé. Pleins feux sur ce patrimoine aux empreintes portugaises.


Mazagan, El Brija, El Mahdouma ou encore El Jadida. Ces différentes appellations attestent de l’authenticité de cette ville qui, outre un passé glorieux, connaît aujourd’hui une grande effervescence touristique grâce au riche patrimoine qu’elle offre au public. Et ce sont les Portugais qui ont contribué à la richesse de ce patrimoine. L’exemple le plus illustrant demeure la cité portugaise construite en 1514. De par son histoire et son identité, cette cité témoigne d’une richesse humanitaire, culturelle, spirituelle voire religieuse. C'est cette diversité qui ne cesse de fasciner un grand nombre de réalisateurs tel que Orson Welles qui y a tourné certaines séquences de son fameux chef-d'œuvre Othello. Outre la cité portugaise, la ville renferme d’autres sites attestant davantage de la forte présence portugaise telles que la forteresse de Mazagan et l’église de l’Assomption. Ainsi, la ville témoigne des influences faites entre les cultures européenne et marocaine, qui se manifestent notamment à travers l’architecture. L’ensemble de ces atouts ont contribué à proclamer la ville d'El Jadida patrimoine mondial de l'UNESCO. En effet, elle l'a été lors de la 28ème session du comité du patrimoine mondial tenue le 30 juin 2004. Par ailleurs, les infrastructures portuaires dont dispose la ville permettent de la hisser au niveau des villes côtières du Royaume. En effet, El Jadida compte à son actif deux ports. Le port d'El Jadida qui est réservé, entre autres, à la pêche, aux bateaux de plaisance et aux sports nautiques. Quant à celui de Jorf Lasfar, il constitue le premier port de l’Afrique, voire l’un des piliers de l’infrastructure portuaire du pays. Et pour que le port de la ville conserve son caractère original, l’initiative royale a veillé à ce que le projet d'aménagement soit en harmonie avec l'architecture de la ville.

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة  رسالة [صفحة 1 من اصل 1]

صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى