المنتدى الدكالي
تسجل معنا

مساحة للحوار بين أبناء دكالة


أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم, أنت لم تقم بتسجيل الدخول بعد! يشرفنا أن تقوم بالدخول أو التسجيل إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل  رسالة [صفحة 1 من اصل 1]

1 Moussem Moulay Abdellah Amghar في الجمعة يوليو 09, 2010 11:22 pm

admin

avatar
Admin
Admin
La cité des tentes qui se dresse chaque année sur les rives de l’Océan Atlantique, à 9 km de la ville d’El Jadida, est un hommage solennel rendu par les générations aux vestiges d’un passé pétri par la foi en l’Islam et l’amour du sol ancestral.

Ce haut lieu de l’histoire porte le nom de Moulay Abdallah Amghar où se tient son Moussem chaque année.

Afin de garder vivant le souvenir des batailles victorieuses contre l’occupant et manifester leur reconnaissance au patron des lieux et à ses descendants d’avoir élevé cette mosquée fortifiée à la gloire de Dieu, les Chorfa Amgharyine et les habitants de la région ont pris la coutume de venir dresser leurs tentes aux pieds du sanctuaire et manifester, durant sept jours, leur ferveur et leur joie.

C’est ainsi qu’aujourd’hui plus de 500.000 personnes plantent leurs tentes annuellement, faisant penser à une gigantesque «Mehala» campant contre les murs d’une cité. Ces visiteurs s’adonnent à de nombreuses festivités d’ordre religieux ou autre, dont les fantasias qui assemblent plus de 3600 cavaliers, les spectacles, les jeux et la fauconnerie, à laquelle les Doukkala s’attachent contre vents et marées, n’est qu’un des innombrables traditions précieuses dont regorge la province et qui ont besoin qu’on leur accorde l’intérêt nécessaire pour reprendre place sur les planches de l’authenticité et, ainsi, consacrer le produit touristique local.

Ce grand Moussem est également réputé pour son animation nocturne qui dure jusqu’aux premières lueurs du matin. Des orchestres musicaux et des troupes folkloriques se produisent et évoluent en permanence sur de nombreuses scènes aménagées au Moussem qui compte à son actif plusieurs autres divertissements et
distractions foraines


_________________
دكالة يا دكالة ---- ما يدريوها مداري
خوفي عليك يا دكالة ---من حكام الدراري
http://doukala.ba7r.org

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة  رسالة [صفحة 1 من اصل 1]

صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى